Qu’est ce que le centre d’études postcoloniales de Lyon?

Le centre d’études postcoloniales de Lyon vise à développer un cercle militant de réflexion et d’actions autour des questions liées au postcolonialisme. L’intérêt d’un tel cercle de réflexion à Lyon est de réellement questionner les rapports de force découlant du postcolonialisme afin de créer une base militante solide à partir de ces problématiques.

Le concept de postcolonial est aujourd’hui utilisé de manière toujours plus fréquente, à tel point que ce concept s’est cristallisé et institutionnalisé à travers les postcolonial studies anglo-saxonnes qui ont un succès importants, notamment dans les départements de littérature. Comme si le postcolonialisme était purement d’ordre discursif et restait seulement dans la culture et les représentations. Ainsi, récemment, divers auteurs comme Vivek Chibber (Postcolonial theory and the specter of capital) et Vasant Kaiwar (L’Orient postcolonial) ont vigoureusement critiqué les études postcoloniales, à tel point qu’on peut avoir l’impression que les postcolonial studies universitaires ne permettent pas réellement de questionner cette réalité. Vivek Chibber conclut ainsi son ouvrage sur la phrase suivante : « Le problème avec la théorie postcoloniale n’est pas qu’elle se consacre à ce programme, mais plutôt qu’elle est incapable de jamais le mener à bien. ». Nous reprenons cependant volontairement le concept de « postcolonial » en partant du principe que celui-ci renvoie à une réalité qu’il est primordial de questionner.

Nous entendons ainsi nous interroger sur les diverses questions que soulève la situation postcoloniale : les questions liées à la race et à l’immigration en Europe, la FrançAfrique, le sionisme, la campagne BDS, etc. … mais nous voulons également promouvoir la connaissance d’auteurs comme Frantz Fanon, C.L.R. James, Abdelmalek Sayad ou encore Sadri Khiari. La plupart des actions passeront par des réunions publiques, des conférences et des formations politiques qui nous permettrons d’établir une structure militante à Lyon à partir de laquelle élargir notre champ d’action.

Ce blog nous permettra ainsi de relayer divers articles/vidéos relatif aux questions qui nous préoccupent.

Nous entendons ainsi nous interroger sur les diverses questions que soulève la situation (post)coloniale : les questions liées à la race et à l’immigration en Europe, la FrançAfrique, le sionisme, la campagne BDS, etc. … mais nous voulons également promouvoir la connaissance d’auteurs comme Frantz Fanon, C.L.R. James, Abdelmalek Sayad ou encore Sadri Khiari, mais également des combats pressants, comme celui pour la liberté de Georges Ibrahim Abdallah. La plupart des actions passeront par des réunions publiques, des conférences et des formations politiques qui nous permettrons d’établir une structure militante à Lyon à partir de laquelle élargir notre champ d’action.

Ce  blog servira ainsi de relai à la circulation de divers articles/vidéos relatif à la question du postcolonialisme ainsi que pour les informations relatives à nos actions.

Pour être au courant des prochains rendez-vous ou de conseils de lectures, il suffit d’envoyer un mail à postcolonial.lyon@gmail.com afin d’être inscrit sur notre mailinglist. Par ailleurs, toute aide est la bienvenue (pour trouver des salles, des propositions d’événements, etc. …).

Pour nous suivre sur facebook : www.facebook.com/postcolonialyon

Nous conseillons par ailleurs, la lecture du blog suivant : http://antiracisme-materialiste.tumblr.com/

Image

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s