Comment sortir aujourd’hui de l’aliénation ? Colorisme et honte du cheveu crépu 

 

Le centre d’études postcoloniales de Lyon propose une conférence-débat

à l’occasion de la journée commémorative des luttes des esclaves pour leur libération

le 14 mai à 14h30, Terre des Livres (86 rue de Marseille, 7e)

Le colorisme est un jugement de valeur : celui que fait une personne noire à une personne d’une teinte plus foncée pour la dénigrer, la dévaloriser , l’humilier. C’est la réappropriation d’un schéma de pensée raciste par des Noir-e-s à la peau claire contre d’autres Noir-e-s à la peau foncée.

Nous aimerions réfléchir ensemble aux séquelles de l’esclavage en tant que système de domination et d’assujettissement, à la manière dont sa pratique a eu un impact psychique sur les afro-descendant-e-s. Chez de nombreux-ses afro-descendant-e-s le rapport à leur corps, à leurs représentations et à l’estime qu’ils ont d’eux et d’elles-mêmes a été terriblement contaminé par un profond sentiment de dévalorisation issu de l’esclavagisme en tant que système. Comme l’a montré Frantz Fanon dans Peau noire, masques blancs et comme l’a chanté Bob Marley dans Redemption song, il perdure dans nos esprits une forme d’esclavage mental. Comment célébrer les luttes contre l’esclavage sans réfléchir ensemble aux vestiges encore durables de l’esclavage mental ?

14 h 30 – Conférence sur le colorisme, regard croisé sur les sociétés européennes, africaines et américaines avec le Centre d’études postcoloniales de Lyon et Tauana Gomes Silva, doctorante en Histoire qui traitera de la question brésilienne.
Puis – Atelier capillaire spécial « afro » : partagez vos expériences et venez entendre les conseils en matière de coiffures, soins et hydratations d’une spécialiste, la fondatrice de « Nappy de France »!

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s